Ensoleillade

Suivi administratif et financier d’un projet d’extension et de réhabilitation d’un ESAT.

Problématique

L’association l’Ensoleillade avait rédigé un Préprogramme puis un Programme pour un projet d’extension et de réhabilitation d’un ESAT. Le Conseil d’Administration avait validé un budget de 4 M€ TTC, Toutes Dépenses Comprises, financé sur fonds propres et par de la dette bancaire.
Arrivée en phase PRO, l’Association souhaitait être accompagnée sur le DCE, le lancement opérationnel des travaux, leur suivi et se décharger de tout le pilotage financier du projet.

Solution apportée par Buddimm

BUDDIMM a travaillé avec un AMO Technique (AMOT) local permettant de sécuriser le DCE avec l’architecte,  les solutions techniques retenues et le suivi du chantier.

Nous avons par ailleurs déployé des outils et une méthodologie permettant de sécuriser le projet immobilier de l’association à tous les niveaux :

  • Déploiement d’un outil de centralisation des données
  • Modélisation de tous les postes budgétaires
  • Modélisation des workflows de validation des factures par l’AMOT et de mise en paiement par le service financier de l’association
  • Modélisation des entreprises intervenants sur le projet
  • Modélisation des sous traitance, dépôts de garantie, avenants
  • Pointage et suivi des engagements

Résultats

Le Client est en grande partie déchargé du pilotage opérationnel de ce projet et se concentre sur les financements en propre, les décisions stratégiques et les arbitrages à prendre, y compris du point de vue trésorerie interne de l’association. Coda est un outil intéressant de ce point de vue.Le suivi budgétaire est cadré et a été co-construit avec le Client pour répondre au mieux à ses besoins et ses attentes.

Le budget max est respecté, la gestion des aléas se fait au fil de l’eau au fur et à mesure de l’avancée du projet, chaque équipe dispose de son propre tableau de bord de pilotage, sur une base de données commune à tous.

« BUDDIMM a pris en main le pilotage opérationnel de notre projet, ce qui nous a permis de nous concentrer sur les décisions clés et notre trésorerie. »

Nadia LAIDAT

Responsable RH et Gestion Financière – Association L’Ensoleillade